mercredi 1 juillet 2020

Le Sixième Sommeil - Bernard Werber



Auteur : Bernard Werber

 

ALBIN MICHEL

 

Nombres de pages : 399

 

Prix : 22 €

 

Genre : Science-Fiction

 

Année de parution : 2015

 

Ma Note : 17 sur 20

 

Résumé : Phase 1 : Assoupissement.

Phase 2 : Sommeil léger.

Phase 3 : Sommeil lent.

Phase 4 : Sommeil très profond.

Phase 5 : Sommeil paradoxal.

 

Phase 6 :

Le sixième sommeil.

Celui de tous les possibles.

 

 

 

Mon Avis : Extraordinaire !! 

 

Ne sachant pas réellement comment exprimer un avis clair sur ce roman, ma chronique est inspirée de celle du blog « La Lecturienne », qui a eu quasiment un avis similaire au mien sur la question.

 

Comme elle le dit si bien, « Il est purement et simplement impossible de partager un avis de ce livre, sitôt sa lecture achevée ». Je le confirme !

 

J’ai été littéralement subjugué par ce sujet, aussi attractif que maîtrisé. Je ne sais pas si Bernard Werber a d’énormes connaissances en la matière, mais j’en ai appris énormément sur le sommeil. C’est argumenté de manière explicite et, bien que je fusse perdu à certains moments sur la compréhension de ce sujet inhabituel pour moi, je n’ai pas cessé d’être intéressée tout du long de ma lecture.

De plus, il n’est pas seulement question de sommeil, mais également de réflexion de choses auxquelles on ne pense pas forcément.

 

L’auteur à une plume agréable à lire et simple à comprendre (oui, je sais, je le répète souvent dans mes chroniques en ce moment !), ce qui, sur un sujet si complexe, nous permets de ne pas perdre le fil de l’histoire. J’aimerais beaucoup savoir si ses sources viennent de son savoir ou bien d’ailleurs. Dans tous les cas, Bernard Werber a l’air de vraiment maîtriser son sujet et s’en ai fascinant.

L’histoire est d’ailleurs composée de trois parties distinctes qui nous aident à la compréhension.

 

 

Pour conclure, un livre qui invite à la réflexion. Roman intelligent qui nous en apprend beaucoup sur ce qu’est le sommeil. Conseillé à tous genres de lecteur, à condition que la curiosité les ronges =D





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire